Anatomie humaine : comprendre le corps avec des images et des schémas – En Chair et en Os

L’anatomie du corps humain, c’est la possibilité d’imaginer l’intérieur du corps sans en retirer la peau : des muscles en mouvement, des nerfs qui innervent chaque membre, un squelette qui supporte notre poids, des organes reliés en un réseau fascinant qui nous maintiennent en vie à l'aide de chacune de leurs cellules.

Les questions récurrentes autour de l’anatomie sont :

  • Comment apprendre l’anatomie,
  • Quelles sont les différentes branches et types d’anatomie,
  • Comment trouver de belles planches anatomiques.

Pour donner une définition de l’anatomie, c’est l’étude de la structure et des systèmes qui composent le corps humain. Elle constitue un support d’apprentissage et de compréhension dans le médical, le sport, mais aussi dans l’art, avec par exemple l’anatomie morphologique.

Dans ce blog, nous explorerons les grandes régions du corps – de la tête au tronc, du membre supérieur au membre inférieur – et plongerons dans les principaux systèmes : musculaire, nerveux, artériel, cérébral, pulmonaire, rénal. Nous aborderons aussi deux questions clés : comment apprendre et comprendre l’anatomie ? Et surtout, comment décorer un cabinet ou un espace de travail grâce à des planches anatomiques de qualité ?

Avec des illustrations anatomiques, des ressources 3D, des définitions, du contenu, des vidéos et des cours d’anatomie gratuits, En Chair et en Os vous accompagne lors de vos études, pour mieux visualiser et apprendre l’anatomie, jusqu’à votre diplôme, puis pour vous aider dans la décoration de vos espaces professionnels avec des créations uniques.

Qu’est-ce que l’anatomie humaine ?

Définition de l’anatomie

La définition anatomie est la science qui étudie la structure des êtres vivants organisés. L’anatomie humaine, en particulier, décrit la forme, la disposition et les rapports des organes et tissus qui constituent le corps. Elle permet de comprendre le corps aussi bien dans sa configuration normale que dans ses altérations pathologiques.

Historiquement, elle reposait sur la dissection des cadavres, pratique fondatrice. Aujourd’hui, elle bénéficie aussi des outils d’imagerie médicale (rayons X, scanner, IRM, échographie) qui offrent une exploration fine, non invasive et adaptée à l’étude du vivant.

 

Origine et étymologie du mot « anatomie »

Le mot « anatomie » vient du grec ancien anatomein (ana- = à travers, et temnein = couper), littéralement « couper à travers ». Cette étymologie rappelle que la discipline est née de la pratique de la dissection, utilisée dès l’Antiquité pour révéler la structure interne du corps.


Les grands noms de l’histoire de l’anatomie humaine

Certains noms ressortent lorsque l’on parle d’anatomie humaine, cette liste n’est pas exhaustive :

Hippocrate (Ve siècle av. J.-C.) : considéré comme le « père de la médecine », ses écrits incluent déjà des observations anatomiques.

Galien (IIe siècle) : médecin romain, il établit les premiers grands traités d’anatomie en se basant sur l’animal, influençant la médecine pendant plus de 1 000 ans.

André Vésale (XVIe siècle) : révolutionne l’anatomie du XVIe siècle avec son De Humani Corporis Fabrica (1543), grâce à l’étude de l’anatomie par dissections rigoureuses bien qu’interdites.

Léonard de Vinci (XVe-XVIe siècle) : ses dessins anatomiques, mêlant art et science, sont parmi les plus détaillés de son époque.


Mais qui est André Vésale ?


André Vésale (1514-1564) est considéré comme le père de l’anatomie moderne. Médecin et professeur bruxellois, il bouleverse la connaissance du corps humain au XVIᵉ siècle en pratiquant lui-même des dissections sur des cadavres, ce qui était alors exceptionnel et surtout interdites.

Son ouvrage majeur, De Humani Corporis Fabrica (1543), illustré de planches anatomiques, marque une rupture avec les théories anciennes héritées de Galien. Vésale démontre que de nombreuses descriptions de l’anatomie animale avaient été appliquées à tort à l’homme. Son travail fonde une approche visuelle de l’anatomie, qui reste encore une référence aujourd’hui. C'est d'ailleurs en découvrant ses oeuvre que j'ai lancer ma collection d'écorché anatomique du sport.

 

Qui sont les grands auteurs de traité d'anatomie descriptive encore étudiés aujourd’hui ?


Outre Vésale, plusieurs auteurs ont marqué durablement l'histoire de l'anatomie descriptive et leurs ouvrages restent des références dans l’enseignement, dans les études de kinésithérapie en France, Dufour est énormément utilisé, et il s'est lui même basé sur certains auteur :

Henry Gray (1827-1861) : son célèbre Gray’s Anatomy, publié pour la première fois en 1858, est toujours édité et consulté dans le monde entier, et c'est d'ailleurs de là que vient le nom de la série télé.

Jean Cruveilhier (1791-1874) : professeur français, auteur d’un monumental Traité d’anatomie descriptive accompagné de planches détaillées.

Léo Testut (1849-1925) : médecin français dont le Traité d’anatomie humaine reste un classique, régulièrement cité et réédité jusque dans la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Frank Netter (1906-1991) : illustrateur et médecin américain, ses atlas anatomiques illustrés par ses propres dessins sont devenus incontournables pour les étudiants.

Rouvière, Brizon et Castaing, Bacquert… Tant d’anatomistes inspirants.


Ces auteurs ont en commun d’avoir produit des ouvrages anatomiques très visuels et pédagogique, qui servent encore de piliers à l’enseignement moderne de l’anatomie.


Les différentes études et branches de l’anatomie


Selon votre enseignant en anatomie et selon votre cursus scolaire, vous irez plus ou moins loin dans l’étude des différents systèmes du corps humain. Certains cours se concentrent sur les bases (os, muscles, articulations), d’autres abordent l’ensemble des systèmes, avec plus ou moins de détails.

L’anatomie peut ainsi être abordée de deux manières : par système (respiratoire, nerveux, digestif…) ou par zone (épaule, main, tête et cou…). Elle possède aussi plusieurs branches d’étude, qui permettent de décrire le corps sous différents angles et pour différentes professions.


Anatomie des systèmes du corps humain


Un système est un ensemble d’organes et de tissus qui travaillent ensemble pour remplir une fonction précise (exemple : le système respiratoire assure les échanges gazeux). L’étude anatomique par système consiste à décrire séparément chacun d’eux, en soulignant leur organisation interne et leurs relations avec les autres systèmes.


Les principaux systèmes du corps humain

Voici la liste des systèmes du corps humain décrits chez différents auteurs, je vais, dans ce blog, essayer de vous faire des illustrations claire, des animations et un support écrit pour vous aider à comprendre leurs fonctionnement, cela se fera dans le temps au fur et à mesure.

Système squelettique : ossature qui soutient le corps et protège les organes.

• Système musculaire : muscles permettant le mouvement et la posture.

• Système nerveux : central (cerveau, moelle) et périphérique, assure la transmission des informations.

• Système cardiovasculaire : cœur et vaisseaux, assure la circulation sanguine.

• Système respiratoire : poumons, trachée, bronches, assure les échanges gazeux.

• Système digestif : bouche, estomac, intestins, foie, pancréas, permet la transformation et l’absorption des nutriments.

• Système urinaire : reins, uretères, vessie, participe à l’élimination et à la régulation hydrique.

• Système génital : organes reproducteurs masculins et féminins.

• Système endocrinien : glandes hormonales qui régulent les grandes fonctions biologiques.

• Système lymphatique et immunitaire : ganglions, vaisseaux lymphatiques, défense immunitaire.

• Système tégumentaire : peau, cheveux, ongles, barrière protectrice.

• Système sensoriel : organes de la vision, audition, olfaction, goût et toucher.


Anatomie humaine par zone


Une autre façon d’étudier l’anatomie est l’approche par zones ou par régions. Les systèmes sont regroupés en fonction de leur localisation, ce qui permet d’analyser toutes les structures présentes dans une même région du corps. Par exemple, la région « tête et cou » comprend à la fois les os du crâne, les muscles du visage, les nerfs crâniens, les vaisseaux artériels et veineux, et les organes sensoriels.


Selon la complexité du système, certains peuvent être isolés pour une étude plus spécifique. Ainsi, le système olfactif peut être inclus dans la tête et le cou, mais il est parfois étudié séparément.


Chez En Chair et en Os, nous privilégions une approche hybride :

• Étudiés par zone : pour le système musculaire, système osseux, système nerveux périphérique, système artério-veineux.

• Étude par système : systèmes endocrinien, digestif, respiratoire, etc., qui sont sortis de leur zone pour recevoir une description spécifique.


Les 4 types d’anatomies


Je fais le choix ici de ne citer que 4 types, car ce sont ceux que je vais vous proposer dans mon blog d’anatomie appliquée, cela pourra peut être changé par la suite. Nous pourrions parler de l’anatomie du développement, aussi nommée ontogenèse, qui étudie la transformation de la morphologie depuis l’embryon jusqu’à l’âge adulte. L’anatomie topographique, l’anatomie de surface du corps, qui étudie les formes et reliefs d’éléments anatomiques situés. Et j’en passe !


Anatomie descriptive


L’anatomie descriptive consiste à décrire chaque organe, tissu ou structure séparément, sans nécessairement s’intéresser à leur fonction. C’est l’approche la plus ancienne, héritée de Vésale (De Humani Corporis Fabrica, 1543), et celle qui sert de base à toutes les autres branches. Dans ce type, nous pourrons prendre le temps de visualiser comment l’anatomie chirurgicale permet d’appréhender par exemple la colonne vertébrale dans une approche utile à la chirurgie. C'est la base de l'apprentissage théorique de l'anatomie, qui la sépare tout de même du rapport à la réalité car l'anatomie et la physiologie ne peuvent être séparées.


Anatomie fonctionnelle


L’anatomie fonctionnelle relie les structures à leurs fonctions. Elle permet de comprendre le mouvement, les contraintes mécaniques et les gestes du quotidien, ou meme plus loin, les modification nécessaires pour performer dans le sport de haut niveau, ou même accompagner des patients dans leur rééeducation. Elle est particulièrement utilisée en médecine du sport, kinésithérapie, en ostéopathie ou thérapies manuelles et dans le sport.


Anatomie pathologique et clinique


Cette branche étudie les modifications des organes et tissus dans les maladies (infections, tumeurs, dégénérescence…). Elle est centrale en médecine et en chirurgie, et permet de faire le lien entre l’anatomie normale et les signes cliniques observés chez le patient. Dans ce blog, je vous détaillerai l'anatomie pathologique et surtout traumatique avec les différents types de fractures, les atteintes ligamentaires, les atteintes vasculaire...


Anatomie artistique


L’anatomie artistique s’intéresse à la représentation visuelle du corps humain. Elle est utilisée par les peintres, sculpteurs et illustrateurs pour restituer les proportions, les muscles superficiels et les reliefs osseux qui permette de rendre beau une oeuvre car elle est cohérente avec la réalité anatomique. Léonard de Vinci en est l’un des grands précurseurs, et ses planches anatomiques demeurent une référence autant scientifique qu’esthétique. En Chair et en Os est un projet énormément basé sur l'étude de l'anatomie morphologique et artistique car elle me permet de réaliser des écorchés anatomiques et de vous les proposer comme décorations murales

 

Il existe d’autres types d’anatomie que je ne détaillerai pas ici, tels que l’anatomie macroscopique, l’anatomie microscopique ou encore l’anatomie comparée.


Comment apprendre l’anatomie ? Outils et méthodes simples (mais pas facile)

 

Quelle est l’importance de l’anatomie ?


L’apprentissage et la compréhension donne tout l'importance de l'anatomie, car elle va vous permettre d'apréhender l'ensemble des matière qui en découle. Mais le problème est la charge et la densité de connaissances anatomiques à maitriser. C'est un travail de longue durée et vous devez trouvez le degré de précision que vous souhaitez viser, est ce que l'on parle d'anatomie et santé, donc un base nécessaire pour être un bon praticien, ou bien l'anatomie loisir où apprendre anatomie avec des cours d'anatomie plus classique suffiront. Dans tous les cas, il va vous falloir des méthodes d'apprentissage pour réussir à apprendre l'anatomie.


Apprendre, et surtout comprendre, l’anatomie est un défi pour tous les nouveaux étudiants, peu importe leur cursus : médecine, kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie, étiopathie, pour les étudiants en sciences infirmières et même en STAPS ou sport-santé. Avec les bons outils, un bon enseignant et une méthode de travail adaptée, il devient possible de visualiser, apprendre et comprendre l’anatomie pour mieux s’en servir dans sa pratique clinique ou sportive.


Cette section de blog va être un pilier dans votre apprentissage du corps humain, dans lequel je vais essayer de vous transmettre la passion de l’apprentissage et la visualisation de l’anatomie.


Les notions de base à connaître


Avant de se plonger dans les détails, il est important de comprendre la nouvelle langue que vous allez étudier : le langage anatomique, avec différentes références et points de base à maîtriser, tels que :

  • Les conventions
    • Dans cette partie concernant les conventions en anatomie, nous parlerons de la position anatomique de référence, de la ligne médiane du corps, et de la façon de s’orienter dans l’espace en parlant, par exemple, des face antérieure et face postérieure. Les nomenclatures anatomiques changent et nous sommes passés d’une nomenclature française à une nomenclature internationale.
  • Les codes couleurs en anatomie
    • La couleur vous permet de vous orienter rapidement dans un schéma ; par exemple, le squelette osseux est en noir et gris pour ses contours, mais selon les artistes, un peu de couleur « os » permet d’ajouter du grain au schéma. Des techniques de dissection permettent de colorer les nerfs en jaune et les artères en rouge afin de mieux les visualiser ensuite. Toutes les structures ont une couleur de référence, et vous pouvez les retrouver dans l’article correspondant.
  • Les plans de références
    • Les plans anatomiques, les axes anatomiques… Dans cet article, vous pourrez enfin trouver un moyen de comprendre où se situe le plan sagittal, le plan médian, réussir à trouver dans quel plan et quel angle se situe la ceinture scapulaire sur un plan frontal. Ou même encore, dans quel plan s’articule la ceinture pelvienne.
  • Les termes de localisation
    • Partie inférieure, partie supérieure, antérieure, postérieure… tant de termes à comprendre pour mieux se situer dans le squelette humain, afin d’avoir un système de référence et parler le même langage lors de l’étude de la morphologie ou d’une dissection du corps humain ; c’est une base pour mieux se comprendre lorsque l’on fait une description anatomique, par exemple de la moelle épinière.

Et sans doute d’autres que nous détaillerons dans ce blog dédié à l’apprentissage de l’anatomie humaine.


Les méthodes d’apprentissage efficaces en anatomie

L’anatomie ne s’apprend pas en lisant passivement : il faut absolument trouver la ou les techniques d'enseignement qui vous aident le mieux, d’abord à réussir vos examens, et ensuite à comprendre pour mieux prendre en charge vos patients ou vos clients. Dans cette partie, nous étudierons grâce à différentes approches. Vous vous douterez que ma préféré, c'est le dessin ! Voici quelques notions que nous allons voir ensemble

Comment apprendre à dessiner l’anatomie

• L’anatomie comprise grâce au bodypainting anatomique

• Les applications d’anatomie 3D

• Les systèmes d’apprentissage pour être un super étudiant.

 

Exemple d'apprentissage : Anatomie de la cage thoracique

Pour vous accompagner dans un tel chantier, je vous proposerai d'abord de l'anatomie descriptive des différents éléments osseux de cette zone. Ensuite, nous ajouterons les muscles qui s'y inserent à sa partie antérieure, à sa face postérieure, mais aussi dans sa profondeur. Il faudra ensuite détailler les organes en rapport tel que les poumons, ou même encore, un organe musculaire plus qu'important, le coeur.

Une fois les notions théoriques acquises, je vous apprendrais à dessiner cette cage thoracique simplement, avec des formes simples et reproductible, le tout en vous montrant des modèles d'anatomie 3D afin de mieux vous repérer dans l'espace. Et enfin, un programme de révision pour être pret à affronter vos examens !

 

Les décorations anatomiques : la marque de fabrique d’En Chair et en Os

Chez En Chair et en Os, nous proposons plusieurs types de décorations et de supports adaptés à tous les besoins :

  • Posters et planches anatomiques j’en ai fait la marque de fabrique de ce projet, avec les fameux écorchés du sport ou les planches anatomiques du corps humain, qui décorent plus de 5 000 cabinets en France.
  • Fresques muralespour avoir le cabinet le plus connu de la région et gagner en crédibilité, la fresque murale sera le meilleur outil de décoration pour vous.
  • Objets de papeterie anatomique : carnets, calendriers, marque-pages ; l’idée est de pouvoir vous accompagner dans vos besoins de praticiens pour mieux suivre vos patients et vos clients.


Dans un cabinet médical, paramédical ou sportif, votre décoration est la base de votre expertise. Elle contribue à créer un cadre rassurant et professionnel pour les patients.

Sur le plan esthétique, elles valorisent votre expertise et offrent une identité pour laquelle les patients se souviendront de vous. Un cabinet décoré avec goût inspire confiance et professionnalisme, tout en créant une atmosphère qui se démarque du cabinet tout blanc comme un hôpital.

Sur le plan pédagogique, elles deviennent un outil d’explication concret. Montrer un muscle, un os ou un organe sur une planche ou une fresque facilite la compréhension du patient ou de l’étudiant. L’anatomie n’est plus abstraite : elle se voit, se visualise, s’explique.


Conclusion : l’anatomie, il faut l’apprendre, la comprendre, puis l’afficher au mur !

L’anatomie est une passion pour moi ; elle le deviendra peut-être pour vous aussi grâce à ce que je vais vous partager dans ce blog. Elle s’oublie 7 fois et s’apprend 8 fois d’après Josselin Diacquenod, qui m’a donné goût pour cette discipline.

Grâce à ce blog, vous aurez des supports d’apprentissage avec des fiches d’anatomie gratuites qui vont décrire les structures du corps humain, des méthodes d’apprentissage simples pour réussir à dessiner l’anatomie, et des solutions pour décorer votre cabinet !


À très bientôt

Axel