Le Body Painting pour comprendre l'anatomie – En Chair et en Os

Le Body Painting pour comprendre l'anatomie

 
Body painting anatomique trapèze

Qu'est-ce que le body painting anatomique ?

Le dessin anatomique et le body painting

Body painting anatomique

Le body painting anatomique est le fait de peindre l’anatomie directement sur un corps humain vivant et en mouvement.

      Certaines structures anatomiques plus larges et superficielles sont très faciles à représenter en body painting anatomique. Par exemple, l’anatomie des muscles, l’anatomie des os humains, l’anatomie des articulations du corps humain mais aussi l’anatomie nerveuse et vasculaire peuvent être facilement représentées avec le body painting anatomique.

      De même, vous pouvez mettre en avant une structure anatomique du corps humain en la dessinant lors de la pratique de l’anatomie palpatoire. L’anatomie en mouvement peut,elle aussi, être nettement plus visuelle grâce au body painting anatomique.

      

La peinture et les outils pour le body painting anatomique 

           
Body painting anatomique
De la peinture spéciale body painting est utilisée pour pouvoir dessiner l'anatomie sans abîmer la peau. Les codes couleurs de l’anatomie sont respectées lors du body painting anatomique afin de pouvoir rendre la compréhension plus claire, pour tous. Des pinceaux de grandes et petites tailles vont servir à dessiner les structures anatomiques du corps humain tels que les muscles, les os mais aussi les nerfs

            Je me sers personnellement d’un aérographe pour mes créations de body painting anatomique afin d’avoir un rendu de qualité.

Les structures anatomiques et le body painting

     Grâce au body painting anatomique, nous pouvons visualiser l’ensemble des structures anatomiques du corps humain. Ainsi, vous pouvez, par exemple, améliorer la visualisation de l’anatomie d’une femme enceinte lors de vos formations femme enceinte, accouchements et post-partum grâce au body painting anatomique. Si vous souhaitez mélanger l’anatomie et le yoga, l’anatomie et le pilate, l’anatomie et la thérapie manuelle, le body painting anatomique vous apporte l’ensemble de la visualisation nécessaire à vos enseignements.

 

Pour qui le body painting anatomique est-il intéressant dans votre enseignement ?

Body painting anatomique

Le body painting pour mieux comprendre l'anatomie

L’anatomie du corps humain est souvent apprise grâce à des schémas, à des textes et des livres, mais., quoi de mieux que l’anatomie 3D permise par le body painting anatomique pour comprendre l’anatomie du corps humain dans toute sa complexité ? Toutes les structures anatomiques du corps humain sont représentables à même la peau. Lorsque vous voulez enseigner l’anatomie de la coiffe des rotateurs et ainsi les testings musculaires de la coiffe des rotateurs, il sera plus qu’intéressant d’apporter une composante visuelle à la l’anatomie de l’épaule.

            Vous souhaitez comprendre l’anatomie des muscles de la jambe? Avec le body painting anatomique, vous pourrez visualiser la position des muscles de la jambe plus simplement!

 

Où pourrait-on voir du body painting anatomique ?

     L’anatomie est présente dans de nombreuses  disciplines. Toutes les disciplines et métiers touchant au mouvement bénéficieraient d'une l’introduction au body painting anatomique. Le sport, les thérapies manuelles, la chirurgie, tout peut être bien mieux compris grâce au body painting anatomique. Lorsque l’anatomie du corps humain est comprise, tout devient plus clair et plus simple. Une amélioration de l’ensemble des compétences en découle.

 

L'objectif du body painting en fonction des pratiques

     Le body painting anatomique, qui permet l'amélioration de la compréhension de l’anatomie réelle et en mouvement, trouve naturellement sa place dans l’enseignement de l’ensemble des pratiques touchant à l’anatomie et au mouvement:

- Dans l’enseignement des thérapies manuelles, pour être plus compétent dans la visualisation de l’anatomie des muscles, l’anatomie et tous les domaines du corps humain, pour améliorer sa pratique et son approche envers les patients.

- Dans le sport, car il est au centre du mouvement, et cela passe par la compréhension de l’anatomie du corps humain. L’enseignement de la pratique sportive et la compréhension du corps grâce au body painting anatomique permet d’être plus efficient dans l’activité.

Cours de body painting anatomique