Introduction à l'art anatomique
L'anatomie humaine est fascinante et complexe et nous en font notre spécialité chez En Chair et en Os. Transformer cette complexité en œuvre d'art sous la forme d'une planche anatomique nécessite un mélange d'expertise scientifique et artistique. Dans cet article, nous allons explorer l'art de l'anatomie et comment créer une planche anatomique détaillée à la manière d'En Chair et en Os.
Qu'est-ce qu'une planche anatomique ?
Une planche anatomique est une représentation artistique du corps humain, mettant en évidence le squelette, les muscles, les organes, ou le système nerveux. Elle doit être précise et détaillée, permettant à la fois un usage pédagogique et médical. L'expertise chez En Chair et en Os est la création d'écorché anatomique, à partir d'une posture ou d'un mouvement, par exemple d'un sportif, afin de mettre en avant l'anatomie en mouvement, comme toute la série de posters anatomique des sportifs.Comment créer une planche anatomique
La création d'une planche anatomique commence par une étude approfondie de l'anatomie humaine. Le choix du sujet à illustrer, qu'il s'agisse du squelette humain, de la musculature ou d'un organe spécifique, dépend de l'objectif de la planche. Ainsi En Chair et en Os propose la création de planche personnalisée à partir d'une photo de votre sportif préféré, d'un proche ou tout autre chose à illustrer.Les étapes par lesquelles nous passons pour créer nos planches anatomiques :
- Formes géométriques correspondants aux courbures de mouvement à illustrer anatomiquement, afin d'avoir un support de travail clair, les proportions marquées. Les éléments les plus importants à mettre en place son la cage thoracique, le bassin osseux et la position des membres.
- Brouillon des structures osseuses et musculaires, notre connaissance précise de l'anatomie nous permet de réaliser à main levée, l'ensemble des formes des muscles et du squelette , en position anatomiquement juste, dans les bonnes proportions.
- Mise au propre des structures anatomiques, nous réalisons maintenant le tracé des structures anatomique au propre, ces traits seront définitifs et seront le squelette de notre planche anatomique. La justesse des traits, la qualité du pinceau sont les bases de notre art anatomique.
- Place aux couleurs ! Il faut maintenant y mettre de la couleur sur les muscles, le squelette et les articulations. on peut aussi y faire apparaitre le système nerveux.
- Les ombrages pour terminer ! les ombres du squelette humain font tout le charme de nos affiches anatomiques et sont la base d'une illustration médicale réussie.